Comment faire des rouleaux de printemps aux légumes ?

Il est vrai qu’à l’arrivée des beaux jours, nous avons tous une soudaine envie de cuisiner des Recettes végétariennes et végétaliennes qui sentent la fraîcheur. En panne d’idées ? Et pourquoi ne pas tenter l’expérience des rouleaux de printemps fait maison ? Ultra simple, rapide, frais et tellement délicieux ;)

A vos plans de travail et c’est parti !


Recette pour 2 personnes ( 8 rouleaux de printemps environs)

Pour commencer il vous faudra vous procurer les ingrédients suivants :
 Feuilles de riz*
 2 briques vermicelles de riz
 2 carottes
 1 courgette
 2 avocats
 Feuilles de salade
 Pousses de soja
 Feuilles de menthe fraiches**

* Vous pouvez vous en procurer dans votre hypermarché rayon « asiatique » ou pourquoi pas dans un commerce vietnamien près de chez vous

** La menthe fera toute la différence en plus d’apporter une délicate touche de fraîcheur

Pour les omnivores, vous pouvez également ajouter des crevettes ou encore du saumon fumé, cela apportera des textures et un goût supplémentaire à vos rouleaux de printemps.


Préparation des rouleaux de printemps maison

Commencez par porter à ébullition de l’eau légèrement salée. Une fois que l’eau bout, incorporez les vermicelles de riz puis laissez cuire environs 5 min. Une fois cuits, passez les immédiatement sous l’eau froide afin de stopper la cuisson tout en les égoutants. Mettez de coté vos précieux vermicelles et passons à la suite !

Rappez vos carottes et la courgette et une fois rappés découpez les à la mandoline afin d’obtenir de fines lamelles, passez à l’avocat en réalisant les même étapes sauf pour la découpe car la texture de l’avocat risque de ne pas trop aimer le passage à la mandoline.

Si vous prenez des pousses de soja en conserves, je vous recommande vivement de les passer à l’eau claire afin d’enlever le plus possible les conservateurs et autres.

Nettoyez quelques feuilles de salade passez vos feuilles de menthe sous l’eau et mettez-les de côté.


Montage des rouleaux de printemps aux légumes

Passons à l’étape la plus délicate ! Préparez une planche de bois que vous aurez au préalable humidifiée. Prenez un récipient suffisamment grand pour y plonger dans une eau tiède les galettes de riz (la feuille doit être souple mais pas trop). Posez sur votre planche de bois humide la galette de riz et disposez y vos éléments pour montez votre rouleau de printemps.

Pour le montage cela se déroule comme pour la préparation des nems maison, commencez par le bas de la galette en laissant une marge de 2 centimètres environs. Disposez une feuille de salade, quelques lamelles de carottes, de courgettes. Ajoutez l’avocat, les pousses de soja, les vermicelles de riz puis terminez par la menthe fraîche (pour les personnes qui mangent du poisson ou de la viande ajoutez vos crevettes coupées en deux, et des petites lamelles de blanc de poulet).

Attrapez le bas de la galette de riz que vous avez laissé libre, puis remontez en enroulant votre rouleau. Ne le roulez pas jusqu’au bout, vous devriez arriver seulement à la moitié de la galette. Rabattez les bords de chaque côté en maintenant fermement le dessus du rouleau pour ne pas que les aliments se sauvent. Puis terminez d’enrouler vote rouleau de printemps.

Voila, vous avez réalisé votre premier rouleau de printemps !  N’est-il pas beau et appétissant ? Normalement si tout se passe bien il ne ressemblera pas à grand chose, si au contraire votre résultat est impeccable félicitation ! Vous avez un sacré doigté  Ce plat sera parfait pour la saison et cela vous permettra de manger frais et léger pour cet été !


Pour accompagner vos rouleaux de printemps vous pouvez aussi bien les accompagner d’une sauce soja salée ou sucrée ou d’une sauce pour Nuoc-mâm* pour nos amis omnivores cela sera parfait !

* La sauce Nuoc-mâm est une sauce très utilisée dans la cuisine d’Asie du sud-est et est réalisée à base de poisson fermenté

La cuisine est un bon moyen pour laissez parler votre créativité et vous faire passer un bon moment de plaisir que ce soit par la préparation, la dégustation ou les deux ! Vous pouvez évidement ajouter n’importe quel aliment qui vous ferait plaisir, vos rouleaux de printemps n’en seront que meilleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.