Végétalisme, Végétarisme, Véganisme, quelle est la différence ?

Vous avez probablement déjà entendu l’un de ces termes au moins une fois dans la rue, à la TV, ou par un membre de votre entourage, sans connaître concrètement sa signification.

Que signifie être végétalien, végétalienne ou végan ?

Ce que je souhaite mettre en avant dans cet article, c’est que les raisons qui poussent à choisir tel ou tel mode d’alimentation sont très variées et propre à chacun. Ces raisons peuvent être d’ordre culturel, éthique, écologique, diététique, religieux ou autre. Pour ma part c’est principalement une question d’éthique mais pas que, il y a une part d’écologie également. Chers lecteurs, afin d’éclairer vos lanternes, je vous dit tout !


Le végétarisme

Ce mot employé est apparu milieu du XIX.s autant dire que cela ne date pas d’aujourd’hui, bien au contraire. Les personnes pratiquant ce mode d’alimentation sont appelés végétariens / végétariennes. Concrètement, ce qu’il faut retenir, c’est que les végétariens ne mangent ni viande, ni poisson. Autrement dit, les végétariens consomment uniquement des végétaux, des œufs, du lait ou encore du miel.


Le végétalisme

Le végétalisme, autre pratique alimentaire (je ne parle pas de « régime » alimentaire car je n’aime pas ce terme) exclut tous les aliments d’origine animale (jusque la, comme le végétarisme) que ce soit la chair (viande, poisson, crustacés, mollusques, etc.) les produits dérivés (graisse, gélatine, présure, lactosérum, etc.) ainsi que les sous produits animaliers  (lait, œufs, miel, etc.).  Ce qui pourrait servir de définition générale à ce terme, c’est que les végétaliens ne mangent aucun produits et sous produits issus de l’exploitation animale. Les végétaliens sont pour la liberté des animaux et donc contre la souffrance, l’exploitation ou le meurtre des animaux.


Le véganisme

Le terme « vegan » a été créé en 1944 par Donald Watson. Le véganisme est une façon de vivre basée sur le refus d’exploiter, de faire souffrir ou de tuer les animaux. Mais ou est la différence entre le végétalisme et le véganisme, me diriez-vous.

Et bien la différence est qu’un vegan, en plus d’être végétalien, n’achète et n’utilise aucun produit d’origine animale (comme la crème) non seulement dans l’alimentation mais aussi dans tous les aspects de la vie courante. Un vegan fait également attention à ce que les produits cosmétiques et médicaments qu’il utilise n’aient pas été testés sur des animaux.

1 réflexion au sujet de « Végétalisme, Végétarisme, Véganisme, quelle est la différence ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.