Lorsqu’on veut réaliser des frites maison, comme on l’a vu dans la recette donnée précédemment, il suffit de découper des bâtonnets de section carrée dans des pommes de terre crues pour ensuite les cuire dans un bain d’huile. Cependant, certaines recettes vous conseillent de rincer vos frites coupées alors que d’autres nous interdisent de le faire.
Alors du coup j’en viens à me poser la question:
Faut-il rincer les frites après les avoir coupé ?
Voilà la question existentielle qui m’empêche de dormir depuis que je me suis rendu compte qu’en tapant “comment faire les frites belges” sur Google, on tombait autant sur des recettes qui nous disent de rincer les frites crues que d’autres qui disent qu’il ne faut surtout pas.
Mes connaissances en cuisine sont suffisantes que pour en conclure qu’il suffit de changer un élément d’une recette pour que ça en soit une autre.
Excusez-moi du peu mais on a bien à faire là à deux recettes différentes, non peut-être ?
Donc les frites belges, les vraies, nécessitent-elle de rincer ses frites crues ou pas?
Pour vous convaincre, nous avons sélectionné deux vidéos de référence disponibles sur Youtube qui proviennent de sources hautement crédibles.
La première nous vient de France 3, qui consacre un sujet aux vraies frites authentiques. Pour ce faire, ils se rendent à Valenciennes, dans le Nord, pour interviewer le tenancier d’une “baraque à frites”, une vraie comme dans le film “Bienvenue chez les Ch’tis“.
Dans cette vidéo, Arnaud, le tenancier de l’établissement nous explique comment préparer une authentique “frite Ch’ti” maison. Comme si la frite authentique était Ch’ti… Mmmh.
D’autant plus que la recette qu’il donne ressemble en tous points à la recette des frites belges. Dans le reportage on remarque également qu’il utilise le même matériel que dans les “Fritures” (friteries belges).
Donc la véritable frite Ch’ti est-elle la même que la frite belge ?
Je vous laisse regarder ci-dessous:
https://www.youtube-nocookie.com/embed/Lw46HgDlICU
Maintenant place au deuxième document que nous avons sélectionné: il s’agit d’une vidéo de nos confrère de 750 grammes sur les frites maison 100% belges.
Pour ce faire ils reçoivent comme invité un vrai chef belge qui vient nous montrer face caméra la vraie recette des vraies frites belges dorées pour de vrai et vraiment croquantes et moelleuses à la fois.
Si si, je vous jure que c’est vrai, regardez plutôt:
https://www.youtube-nocookie.com/embed/UUIUF49jLTk
Comme moi, vous l’aurez sans doute remarqué: la frite belge ne se rince pas alors que la Frite Ch’ti se fait rincer avant de passer à la casserole !
Voilà donc un mystère de plus qui vient de se dissiper et qui va me permettre de dormir tranquille.
Attention tout de même, ne pas rincer vos frites peut avoir des conséquences: l’huile de friture se désagrège plus rapidement, surtout si vous la réutilisez plusieurs fois et les frites risquent de coller entre elles.
C’est pour cela que dans les friteries, les tenanciers remuent dans l’huile à l’aide d’une araignée afin d’empêcher que les frites de collent entre elles durant la cuisson.
Je suis l’auteure passionnée derrière ce blog, partageant mes idées, expériences et réflexions avec vous. Bienvenue dans mon monde.
1 réflexion au sujet de « Faut-il rincer les frites après les avoir coupé ? »