Question : La peau de la courge butternut est-elle comestible ?

La courge Butternut n’est certainement pas l’aliment le plus simple à cuisiner. Il faut avouer que sa peau épaisse ne facilite pas la tâche. Bien souvent, on a tendance à sauter cette étape sans savoir si c’est une bonne chose ou pas. Si vous êtes sur cette page, vous vous demandez si la peau de la courge butternut se consomme. Je vous détaille tout dans cet article.

Les deux types de courge

Il existe les courges d’été et les courges d’hiver. Les courges d’été sont cueillies en été et ont une peau tendre et comestible. Elles se mangent crues ou cuites selon vos goûts et envies. 

Les courges d’hiver quant à elles sont récoltées en automne et ont pour la plupart une peau dure et difficile à éplucher. On retrouve quelques variétés comme la courge delicata dont la peau est moins dure et donc comestible.

Tout savoir sur la courge butternut

La courge butternut quant à elle fait partie des courges d’hiver dont la peau est très dure. Elle ne se consomme donc pas. Il faut donc absolument passer par la case épluchage.

peau de la courge butternut comestible
séance d’épluchage de la courge butternut

Cependant, je tiens à préciser que pour des recettes de courge farcies, vous n’avez pas à extraire la peau de la courge. En effet, elle sera utile en ce moment. Elle servira de contenant pour cuire votre farce. Après cuisson, la partie charnue sera consommée et la peau jetée.

La solution pour éplucher la courge butternut aisément

Il serait dommage de se priver de cet aliment parce qu’on peine à l’éplucher. Je vous livre l’astuce la plus facile pour éplucher la peau de la courge aisément. Pour vous donner envie de toujours consommer la courge, je vous recommande de l’enlever la peau après cuisson.

Il suffit de couper la courge en deux, en partant de la base arrondie vers l’extrémité la plus fine. Enlevez ensuite les pépins puis passez à la cuisson. Une fois qu’elles sont cuites, la peau est moins dure et vous pouvez l’enlever avec un couteau.

Il est tout à fait possible d’extraire plutôt la chair de la courge si vous souhaitez faire une purée par exemple. Dans le cas où votre recette nécessite vraiment de peler la courge avant cuisson, vous n’avez plus le choix. Aidez-vous d’un économe, d’un couteau et éplucher la courge. Avec un peu de patience, vous en viendrez à bout.

La courge butternut a une peau vraiment dure qui nécessite qu’on l’enlève avant de la consommer. Vous pouvez vous faciliter la tâche en enlevant la peau après la cuisson. Si ce n’est pas possible, aidez-vous d’un couteau aiguisé pour enlever la peau.

1 réflexion au sujet de « Question : La peau de la courge butternut est-elle comestible ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.