Recette de nems aux légumes végétaliens

Vous avez une folle envie de nems mais pas le courage de vous déplacer au restaurant ? Ceux servis dans votre restaurant asiatique favori ne sont qu’aux porc ou aux crevettes ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience de les faire vous-même ?

Croyez-moi, cela en vaut le détour. La réalisation est plus simple et plus rapide que celle des rouleaux de printemps végétaliens, de plus vous épaterez vos papilles, votre estomac et pourquoi pas celui de vos convives 

C’est partie pour la recette !


Recette pour 12 nems aux légumes croustillants

Pour commencer il vous faudra vous procurer les ingrédients suivants :

  •  Feuilles de brick
  •  Tofu nature (60 g)
  •  3 courgettes
  •  4 carottes
  •  1 pain de vermicelles de riz
  •  1 gros oignon vert
  •  2 gousses d’ail
  •  Harissa
  •  Cumin
  •  Sauce soja
  •  1 botte de persil frais
  •  Sel, poivre

Pour la colle maison :

  •  2 cuillères à soupe de farine
  •  Un peu d’eau tiède

Préparation des nems aux légumes végan

Commencez par porter à ébullition de l’eau légèrement salée. Une fois l’eau bouillante, incorporez les vermicelles de riz puis les laissez cuire environs 5 min. Ensuite passez les immédiatement sous l’eau froide afin de stopper la cuisson, égouttez les et mettez les de coté.

Hachez le tofu jusqu’à obtenir une découpe fine (aspect presque émietté).

Rappez les carottes et les courgettes à la mandoline (cela vous fera gagner un temps précieux) ou éventuellement à l’économe si vous ne possédez pas de mandoline. Émincez l’oignon et l’ail finement et mettre tout ça de côté.

Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faire revenir le tofu jusqu’à une légère coloration de celui-ci. Y ajouter l’oignon et l’ail et les laissez se colorer. Incorporer les carottes et les courgettes. Laisser poser quelques minutes tout en remuant. Assaisonnez d’une pointe de couteau d’harissa et une cuillère à café et demie de cumin. Mélangez le tout. Ajouter les vermicelles de riz. Salez et poivrez selon vos goûts. Ajoutez enfin environs 4 cuillères à soupe de sauce soja et mélangez le tout.

A la dernière minute, ajoutez le persil ciselé dans votre préparation puis mélangez une dernière fois.

Pour préparer votre colle maison qui sera indispensable pour faire tenir vos nems, mettez dans un petit bol, la farine et y ajouter un filet d’eau tiède. Mélangez. Ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une texture collante. Si vous mettez trop d’eau, ajoutez-y de la farine et remuez jusqu’à obtenir votre base, votre préparation fin prête nous pouvons passer au montage !


Montage des rouleaux aux légumes

Préparez votre feuille de brick sur un plan de travail propre. Je précise que j’utilise des feuilles de brick rondes dans ma recette. Tout comme la recette des rouleaux de printemps maison, déposez votre garniture au bas de la feuille de brick en laissant environs 2 centimètres de marge. Repliez d’abord les côtés vers l’intérieur de la feuille de brick puis rabattez le bas de votre feuille en enroulant votre farce vers le haut jusqu’à laisser environs 3 centimètres de marge libre afin de pouvoir y appliquer votre colle maison. Une fois celle-ci appliquée, terminez d’enrouler entièrement votre nem.

Dans ma recette, j’utilise une poêle avec de l’huile de friture végétale. Faire chauffer l’huile puis ajouter les nems jusqu’à coloration de ceux-ci puis les sortir et les déposer sur du papier absorbant. Vous pouvez également les faire cuire au four en les badigeonnant d’huile d’olive au préalable puis les enfourner en mode grill et retournez les nems dès que la coloration y est.


Petit plus pour votre recette de nems aux légumes fait maison

Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients dans la recette tels que du gingembre, du citron, de la coriandre, de l’aubergine… Encore une fois, la créativité est de mise et ne fera qu’embellir votre préparation tant visuellement par toutes ces couleurs que gustativement 

2 réflexions au sujet de “Recette de nems aux légumes végétaliens”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.