Voilà à quoi ressemble un cobbler aux pêches chez nous. Bien sûr, il y a quelques brefs moments où il sort du four en ayant l’air tout doré, magnifique et bouillonnant, mais ces quelques moments sont plutôt fugaces, et peut-être qu’un jour j’en prendrai une photo pour vous. Mais ce serait tellement injuste et même méchant de ma part d’attendre jusque-là pour partager cette recette avec vous. Vous méritez mieux que ça. Vous méritez de déguster ce cobbler pendant que les pêches sont à leur apogée, car par ici, il n’y a pas d’été sans cobbler aux pêches.
Un retour en arrière
Un an ou deux après avoir acheté notre maison dans le sud de la France, nous avons planté des arbres fruitiers achetés dans une pépinière locale. Nous avions un endroit parfait sur la partie inférieure de la propriété pour un verger, et nous avons donc planté un poirier, 2 pêchers, un cerisier et 5 pommiers. L’optimisme était de rigueur et nous avons donné aux arbres un an ou deux pour arriver à maturité. C’était il y a 8, peut-être 9 ans, et jusqu’à présent, nous avons récolté 0 poire, 0 cerise, 0 pomme et 0 pêche. Pas mal, hein ?
Eh bien, tout cela a changé cette année. Je pense avoir mentionné à quel point notre hiver a été étrangement doux l’année dernière et à quel point le printemps est arrivé tôt, et bien, le verger est devenu tout excité. Son enthousiasme était si grand que les deux pêchers ont décidé de produire des fruits…
et le cobbler de cette année a été fait avec des pêches produites sur place ! Weehooo !! Je ne peux même pas vous dire à quel point ces pêches ont été incroyables… parfaitement sucrées, savoureuses et juteuses. Il y a peu de choses aussi merveilleuses que de se tenir sous un pêcher, de mordre dans une de ces magnifiques pêches, le jus coulant le long de votre bras. Incroyable.
Je fais cette même tarte aux pêches depuis, eh bien, un bazillion d’années. Honnêtement, je ne me souviens pas quand j’ai fait le premier ; ça fait tellement longtemps, mais évidemment, on l’aimait bien. Bien sûr, c’est un peu exagéré. Nous l’avons aimé à l’époque et nous l’aimons encore aujourd’hui, et depuis des milliards d’années, nous ne passons pas l’été sans en faire au moins un. Le grand mystère est de savoir pourquoi je n’ai pas posté ceci plus tôt. C’est peut-être parce que les cobblers sont partis avant que je puisse prendre une photo. Comme vous pouvez le voir sur la photo du haut, je l’ai à peine fait à temps cette année.
Mais maintenant vous savez. Trouvez des pêches, faites de la glace et mettez ce cobbler au four avant la fin de l’été. Je vous promets que vous ferez la même chose l’année prochaine. Et l’année d’après. Voici la recette…
Ingrédients du cobbler aux pêches fraîches
- 6 tasses de pêches tranchées* (environ 10 ou 11 pêches de taille moyenne)
- 1 tasse d’eau
- 1 ¼ tasse de sucre
- 3 T de tapioca à cuisson rapide
- ¼ cuillère à café de sel
2 T de beurre, coupé en morceaux
- 1 1/3 tasse de farine
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- ½ cuillère à café de sel
- ¼ tasse de sucre
- ½ tasse de shortening (j’utilise ceci)
- ½ tasse de lait
Combiner les pêches et les quatre ingrédients suivants dans une casserole. Laisser reposer 5 minutes, puis porter à ébullition à feu moyen, en remuant constamment. Retirer du feu et verser dans un moule carré de 20 cm graissé ou un plat de cuisson. Parsemer les pêches de beurre.
Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel. Incorporer le shortening. Ajouter graduellement le lait, en remuant jusqu’à ce que la pâte soit molle. Pétrir sur une planche enfarinée pendant 30 secondes. (Cette pâte est TRÈS facile à travailler !)
Abaisser la pâte pour qu’elle s’adapte au dessus du plat de cuisson. Faire plusieurs fentes au centre de la pâte. Faire cuire au four à 425 degrés pendant 20 minutes.
Laissez refroidir brièvement avant de servir. Servir avec de la crème glacée ou de la crème fouettée, si désiré. Ou un jus de fruit aussi.
- Pour peler les pêches, je découpe un X dans le bas de chaque pêche et je les plonge dans l’eau bouillante pendant 30 à 45 secondes. Laissez-les refroidir légèrement et les peaux s’enlèvent facilement.
Je suis l’auteure passionnée derrière ce blog, partageant mes idées, expériences et réflexions avec vous. Bienvenue dans mon monde.