Dans ma quête du naturel à toutes les sauces, je vous propose aujourd’hui une recette de produit vaisselle naturel et très économique puisqu’il dure des mois : le cake vaisselle.
Le cake vaisselle – un savon solide écologique
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un produit sous forme solide sur lequel on vient frotter son éponge, on peut ensuite faire sa vaisselle comme d’habitude. Il est composé de produits naturels et sains et il mousse autant voir plus qu’un liquide vaisselle du commerce.
J’ai réalisé le mien il y a 2 mois et il n’est toujours pas terminé, j’ai à peine utilisé la moitié. Celui que je réalise aujourd’hui est pour la tante de mon mari qui a beaucoup aimé, je compte lui offrir avant son retour en Tunisie, elle pourra ainsi faire sa vaisselle tranquillement pendant quelques mois. J’ai attendu avant de partager avec vous la recette afin de tester son efficacité et je l’approuve et réapprouve, il nettoie très bien la vaisselle et sent très bon.
Il contient du SCS, un tensioactif détergent dérivé de l’huile de coco, des cristaux de soude au pouvoir ultra dégraissant, antibactérien, antifongique et des huiles essentielles que j’ai choisi antibactériennes, antivirales, antifongiques et qui laissent un parfum rafraîchissant. Vous pouvez bien entendu choisir les huiles essentielles de votre choix. Vous pourrez trouvez tout les ingrédients sur le site de AromaZone.
J’ai pris la recette sur le blog de Sa’ravissante que je vous conseille vivement de consulter. J’ai uniquement modifié les huiles essentielles mais je pense prochainement testé avec les mêmes huiles essentielles qu’elle.
Les produits dont vous aurez besoin
Pour un pot de 300 g vous aurez besoin de :
- Un contenant de 300 g
- Un pilon ou à défaut une cuillère en métal
- Une casserole avec un fond d’eau + un petit saladier en verre
- 250 g de SCS (Sodium Coco Sulfate)
- 30 g d’eau de source
- 20 g de cristaux de soude
- 70 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 70 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 70 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
Avant de commencer, nettoyez votre plan de travail et vos ustensiles à l’alcool à 90.
Le SCS pur étant assez irritant pour les voies respiratoires, je vous conseille de protéger votre nez et votre bouche avec un foulard le temps de la manipulation et de la chauffe. L’utilisation de gants est également conseillé.
Dans le saladier en verre, mettez le SCS et l’eau, mélangez à l’aide de la cuillère, puis mettez le saladier au bain-marie. Continuez de mélanger jusqu’à formation d’une pâte épaisse, cela peut prendre 5 à 10 minutes.
Sortez le saladier du bain-marie, versez les cristaux de soude et mélangez afin de tout homogénéiser. Ajoutez ensuite les huiles essentielles et mélangez bien.
Il ne reste plus qu’à transvaser petit à petit la préparation dans le contenant de votre choix préalablement désinfecté, en tassant à chaque cuillère ajoutée.
En quinze minutes, votre cake vaisselle est prêt. Laissez-le sécher 24 à 48h afin qu’il durcisse.
Pour l’utilisation, c’est très simple, vous frottez votre éponge mouillée sur le cake vaisselle, une mousse épaisse va se former et vous n’avez plus qu’à laver votre vaisselle et rincer.
Vous voilà prête à faire la vaisselle pendant de longs mois !
Je suis l’auteure passionnée derrière ce blog, partageant mes idées, expériences et réflexions avec vous. Bienvenue dans mon monde.
1 réflexion au sujet de « Ma recette pour fabriquer un produit nettoyant naturel et économique »